Réinventer Paris 2

Porte de l'Ourcq, Pantin

Lauréat Europan 14

 

 

Mission : Reconversion du centre de Pantin et des terrains Renault et Citroen

Surface : 10 ha 

Moa : Europan, Ville de Pantin, EPFif

Moe : Hame, Fuso

Date : 2017-en cours

​

​

Le quartier de la gare de Pantin intègre différentes économies et interroge directement le devenir de la « ville productive » en centre-urbain : la compatibilité entre l’économie de transit et le tissu urbain local, le déclin de l’économie industrielle historique,

la polarisation des économies métropolitaines de pointe, etc. Nous faisons l’hypothèse que la ville productive de demain sera multiple et dépassera largement les catégories traditionnelles : industrie, tertiaire, artisanat… Dans la lignée des recherches menées par le philosophe B. Stiegler, nous intégrons l’urgence de différencier l’emploi

qui s’automatise (47% des métiers risquent de disparaitre dans les 2 prochaines décennies), basé sur des objectifs de consommation et le travail qui est au contraire désautomatisé, créateur de sens, d’imprévus, et de « capabilités ».

​

HAME-ARCHITECTURE-URBANISME-PATRIMOINE-P
HAME-ARCHITECTURE-PANTIN-EUROPAN-AFFICHE
HAME-ARCHITECTURE-URBANISME-PATRIMOINE-P
HAME-ARCHITECTURE-URBANISME-PATRIMOINE-P
HAME-ARCHITECTURE-URBANISME-PATRIMOINE-P
HAME-ARCHITECTURE-URBANISME-PATRIMOINE-P
HAME-ARCHITECTURE-URBANISME-PATRIMOINE-P
HAME-ARCHITECTURE-URBANISME-PATRIMOINE-P
HAME-ARCHITECTURE-URBANISME-PATRIMOINE-P
HAME-ARCHITECTURE-PANTIN-EUROPAN-PUBLICA
  • Projets

  • Agence

  • Contact

  • More