Réinventer Paris 2
Porte de l'Ourcq, Pantin
Lauréat Europan 14
Mission : Reconversion du centre de Pantin et des terrains Renault et Citroen
Surface : 10 ha
Moa : Europan, Ville de Pantin, EPFif
Moe : Hame, Fuso
Date : 2017-en cours
Le quartier de la gare de Pantin intègre différentes économies et interroge directement le devenir de la « ville productive » en centre-urbain : la compatibilité entre l’économie de transit et le tissu urbain local, le déclin de l’économie industrielle historique,
la polarisation des économies métropolitaines de pointe, etc. Nous faisons l’hypothèse que la ville productive de demain sera multiple et dépassera largement les catégories traditionnelles : industrie, tertiaire, artisanat… Dans la lignée des recherches menées par le philosophe B. Stiegler, nous intégrons l’urgence de différencier l’emploi
qui s’automatise (47% des métiers risquent de disparaitre dans les 2 prochaines décennies), basé sur des objectifs de consommation et le travail qui est au contraire désautomatisé, créateur de sens, d’imprévus, et de « capabilités ».